La Commune vous informe
Chers mareillois, la commune est très attachée aux deux marronniers à l’entrée du cimetière et au cèdre de la place de la mairie. Arbres imposants, anciens, ils font partie du patrimoine paysager de notre village.
A la fin de l’année dernière, un des marronniers a fait l’objet de chutes de grosses branches, qui heureusement n’ont entraîné que des dégâts matériels et aucun blessé. Les conséquences auraient pu être dramatiques.
L’état du cèdre de la Mairie est également inquiétant depuis plusieurs années avec un dépérissement que chacun a pu observer ces dernières années. Pour essayer de le sauver, des opérations de purges ont été réalisées dernièrement.
En réaction à cet accident potentiellement grave, nous avons fait réaliser une expertise par une entreprise indépendante, spécialisée dans les diagnostics arboricoles. Les résultats viennent d’être publiés et ils ne sont pas bons.
Les préconisations d’abattage de l’un des 2 marronniers du cimetière et du cèdre de la bibliothèque ne laissent aucune place au doute.
Compte tenu du danger (chutes de branches et chute potentielle de l’arbre), la commune a le devoir de prendre cette décision, qui est difficile, irréversible et qui changera la perspective paysagère de la place de la mairie. Tout comme vous, nous y sommes très attachés, cependant cette décision est absolument nécessaire, parce qu’il s’agit là d’un risque majeur et avéré d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
Pour résumer et comprendre cette situation, voici un extrait des conclusions du rapport d’étude :
« Marronnier n°1 : Cet arbre centenaire, marque le paysage et constitue un point de repère pour les riverains. Néanmoins, de vigueur moyenne, il est attaqué par des agents pathogènes lignivores. Son état mécanique est mauvais et les seuils de rupture sont atteints. Nous préconisons l’abattage de cet arbre.
Marronnier n°2 : Une vigueur moyenne est observée pour cet arbre, qui présente également quelques problèmes mécaniques. Un suivi régulier de son évolution doit être réalisé, ainsi que l’impact qui sera généré par l’abattage du marronnier n°1. Des travaux de suppression de bois mort sont préconisés.
Cèdre : L’état de dépérissement avancé et les ruptures fréquentes de branches condamnent l’arbre et nécessitent un abattage sécuritaire »
Naturellement, un périmètre de sécurité sera installé lors des travaux d’abattage.
Des solutions équitables de récupération du bois sont à l’étude.
Des opérations de replantation seront également programmées.
Des arbres de hautes tiges seront replantés pour assurer la qualité paysagère de notre village.
A l’entrée du cimetière, le développement du marronnier conservé sera particulièrement observé avant d’envisager de nouvelles plantations sur ce site.
Par ailleurs, dans le cadre du projet de réaménagement de la place du village, le remplacement du cèdre fera nécessairement partie de la réflexion. En effet, la restructuration du centre bourg (Rue Tellier Frères, gare…) est un volet du projet 100 QIE (Quartier Innovant et Ecologique) pour lequel la commune a été lauréate. Ce travail de conception sera mené de façon participative avec vous, mareillois.
Enfin, deux opérations de plantations d’arbres sont par ailleurs prévues cette année en face de la gare et sur le rond-point du chemin de la Butte en collaboration avec l’association des Vergers de Mareil et du Rotary.
Dominique Lafon, Maire