Les services de la Mairie sont ouverts :
le lundi, mardi, mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45
le jeudi : de 8h30 à 12h (Fermeture au public le jeudi-après-midi)
le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Le service de l'urbanisme est ouvert au public uniquement sur rendez-vous
- le mercredi de 8h30 à 12h
- le vendredi de 13h30 à 16h
Le service urbanisme est joignable par téléphone :
- le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45
- le mercredi de 13h30 à 16h45
- le vendredi de 8h30 à 12h
Contact : urbanisme1@mareil-marly.fr - 01 39 17 14 84
Permanence des samedis 2021
Le Service des Affaires Générales en charge des formalités administratives, de l’état civil, des élections et du domaine funéraire assurera une permanence les samedis, de 9h à 12h :
L'ACCUEIL :
01 39 17 14 90
Accueil physique et téléphonique
Virginie Da Costa
L'ETAT CIVIL :
affairesgenerales@mareil-marly.fr
Cerfa 15725*02 déclaration conjointe de pacs
Cerfa 15726*02 convention de pacs
* Démarche possible en ligne : Enregistrement de PACS
* Démarche possible en ligne : Demande d'acte de naissance, mariage ou décès
Pour en savoir plus, téléchargez les notices suivantes :
LES AFFAIRES GENERALES :
Pour en savoir plus téléchargez les notices suivantes :
* Cerfa 15646*01 relatif à l'autorisation de sortie du territoire
LE DOMAINE FUNERAIRE :
Pour chacun d'entre nous, le souvenir des défunts est nécessaire tant pour se construire une histoire que pour conjurer notre propre mort. Le lieu consensuel du souvenir est le cimetière. un sanctuaire bien identifié, à l'orée du monde des vivants, un espace social dans lequel s'exprime le rituel funéraire.
Mareil-Marly compte deux cimetières ouverts tous les jours de l'année :
Le cimetière traditionnel rue de la Forêt laisse peu de place au végétal car très minéral avec un alignement de pierres tombales, de caveaux contrairement au cimetière paysager, chemin de la Brèche - accessible en empruntant l'entrée du cimetière traditionnel rue de la Forêt - conçu pour recevoir des inhumations de cercueil en pleine terre faisant de ce lieu de mémoire un espace de recueillement où le visiteur est relié à la nature.
Gestion du domaine funéraire
Pour en savoir plus, téléchargez la notice suivante :
Pour en savoir plus, en matière funéraire consultez :
"L'association Française d'Information Funéraire"
9, rue Chomel 75007 Paris.
Organisme créé en 1992, indépendant de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association. Les renseignements et les conseils sont gratuitement délivrés par :
Géolocalisation des tombes de "morts pour la France"
Mareil-Marly, en partenriat avec l'association Le Souvenir Français, dont la mission est d'entretenir la mémoire des anciens combattants, a inauguré le 8 décembre 2017, la première application de géolocalisation des tombes de "morts pour la France" dans le département des Yvelines.
C'est ainsi que six tombes de soldats "morts pour la France" durant les guerres 14-18 et 39-45 et reposant dans le cimetière de Mareil-Marly, sont géolocalisées via l'application "MemoiredHomme" du Souvenir Français. Celle-ci fournit la photographie de la sépulture, celle du soldat, le cas échéant ses distinctions et retrace le conflit.
L'application est disponible sur téléphones portables (à la fois Apple et Android) et tablettes ayant l'accès internet, en téléchargement gratuit.
LES ELECTIONS :
* Démarche possible en ligne : Inscription sur les listes électorales
Pour en savoir plus, téléchargez les notices suivantes :
LE RECENSEMENT DE LA POPULATION :
La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 définit les principes de la rénovation du recensement et stipule que les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq par roulement.
Mareil-Marly, en partenariat avec l'Insee, a organisé son dernier recensement en janvier 2017.
Le chiffre de la population au 1er janvier 2020 est de 3605 habitants.
LE RECENSEMENT MILITAIRE :
La réforme du 28 octobre 1997 impose aux filles et aux garçons de se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile, le mois de leur 16ème anniversaire.
* Démarche possible en ligne : Recensement citoyen obligatoire
Cette démarche permet la convocation par le Service du Bureau National à la "Journée d'Appel de Préparation à la Défense" au terme de laquelle un certificat de participation est remis au jeune. Ce document est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours publics, BEP, baccalauréat, fonction publique ainsi que permis de conduire auto et moto.
Pour en savoir plus, téléchargez la notice suivante :