Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire.

Nouvellement crée, le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

 

Le Service National Universel (SNU) est un projet destiné aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans, quels que soient leur parcours et leur situation. À ce stade, les jeunes peuvent y participer sur la base du volontariat. Il s’agit d’un engagement en proposant à ces jeunes une mission d'intérêt général au sein de votre collectivité ou de l'un de ses opérateurs, dans des champs très variés (solidarité de proximité, culture, sports, citoyenne­té, mémoire, protection de l'environnement…).

Le SNU est complémentaire de l'instruction obligatoire et poursuit notamment les objectifs  suivants :

  • la transmission d'un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale, qui s'appuie sur l'expérience de la mixité  sociale et territoriale, comme sur la valorisation des territoires,
  • le développement d'une culture de l'engagement dans la société et l’accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle.

Le SNU s'articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain et à sensibiliser à de nombreux enjeux : citoyenneté, transition écologique, enjeux de Défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, en dehors du département de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels. Les encadrants sur place sont issus de l'Éducation nationale, de l'éducation populaire et des corps en uni­forme. La participation au séjour est totalement prise en charge par l'État et ne coûte rien aux familles (transport, hébergement, tenues…).

 

  • une mission d'intérêt général visant à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisa­tion variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l'année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Cette mission se réalise dans l'année qui suit le séjour de cohésion et peut s'effectuer au sein d'organismes très divers: services publics, corps en uniforme, collectivités, as­ sociations, EHPADs etc ..

 

  • la possibilité d'un engagement volontaire d'au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s'engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s'articule principalement autour de dispositifs existants: Service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement vo­ lontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans et constitue l'objectif final poursuivi par le  parcours citoyen qu'est le SNU.

Informations et inscriptions sur internet à l’adresse suivante : https://www.snu.gouv.fr/

Téléchargez la plaquette d'information.

 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90                       

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page