Mission Locale Dynam Jeunes

Une Mission locale, qu’est-ce que c’est ?

Créées en 1982, les Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (couramment appelées Missions locales) sont des organismes en charge d’une mission de service public : il s’agit d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que peut poser leur insertion professionnelle et sociale. Le vocable de "mission", qui peut être inspiré d'une sémantique propre au catholicisme social, correspond au fait qu'à leur création elles ne devaient pas perdurer, dans la mesure où naquit l'espoir, avec l'arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981, de régler à court terme le chômage des jeunes.

Une Mission locale est chargée du repérage, de l'accueil, de l'information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d'insertion, dans la perspective de construire avec eux un projet professionnel et de vie. Le concept des Missions locales consiste en une approche systémique, c'est-à-dire en ne séparant pas les dimensions professionnelle et sociale ; il s'agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie. L’intervention de la Mission locale repose sur un « droit à l'accompagnement » pour tout jeune en risque d'exclusion professionnelle.

La structuration et la concentration du réseau de Missions locales s’est poursuivie ces dernières années : il existait des « permanences d’accueil, d’information et d’orientation » (PAIO), destinée prioritairement aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Dans un souci de simplification administrative et d’économie d’échelle, les PAIO ont fusionné en 2014 avec les Missions locales.

Mareil-Marly est rattachée avec 14 autres communes à la Mission locale de Saint-Germain-en-Laye, « Dynamjeunes », association dont la présidente est Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines ; sa directrice est Nathalie Kaci. Des élus des communes concernées constituent le Conseil d’administration de la Mission locale.

En 2018, une quinzaine de jeunes Mareillois ont pu bénéficier des services de la Mission locale.


La Mission Locale propose des permanences dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Mareil-Marly les mercredis après-midi de 14h00 à 16h30.

La prochaine permanence aura lieu le 13 novembre 2019.

 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90 - Fax: 01 39 58 50 88

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page