Projet d'inclusion sur le terrain de Margot

 

Afin de satisfaire à ses obligations de construction de logements sociaux, la ville, en partenariat avec le bailleur social Domnis et l’association Autisme en Ile de France, a co-élaboré un projet de 32 logements sur le terrain dit de « Margot », chemin des mares. 

Avec ce projet, l’équipe municipale souhaite poursuivre son engagement auprès des personnes fragilisées par le handicap. Ainsi, c’est une maison d’accueil pour des jeunes porteurs d’autisme qui verra le jour (pour 16 des 32 logements). Cette structure leur permettra de s’installer durablement dans un environnement sécurisé et d’organiser leur vie vers l’autonomie. La proximité de la gare permettra à certains de rejoindre facilement leur lieu de travail ou d’activité. 

La maison de Margot sera conservée et un muret en pierres viendra assurer la continuité de cette maison emblématique de Mareil avec les nouveaux logements.  

Cette résidence constituée de la maison d’accueil pour les jeunes autistes et d’un petit collectif (16 logements sociaux) a été pensée avec des matériaux nobles : bois et zinc.

Dans un esprit nature en ville, une étude sanitaire a été réalisée afin que certains arbres puissent être conservés. Des essences locales seront replantées sur la parcelle. Deux jardins partagés viendront agrémenter les espaces verts et offrir un lieu d’échanges et de savoir-faire.

La première pierre de ce projet a été posée courant octobre 2023.