Fibre Optique

 Vérifiez votre éligibilité à la fibre

 

 Téléchargement de la présentation de la réunion publique du 24 septembre.

 

Les premiers raccordements ont eu lieu début 2016. Par la suite, la couverture du territoire communal progressera pour atteindre une couverture de 100% dans un délai maximum de 5 ans.

 

La fibre optique, c’est quoi ?


Une fibre optique est un fil de silice d’une épaisseur d’environ 50 microns, qui peut conduire la lumière et transporter une grande quantité d’informations à très haute vitesse. À ce titre, la fibre conduit la télévision, le téléphone, internet… Les fils classiques en cuivre produisent un débit d’environ 15 à 20 Mbit/s (mégabits par seconde) pour l’Internet haut débit lorsque l’on se trouve près d’un « noeud » de communication. Plus on s’éloigne de celui-ci, plus le débit faiblit, certaines zones se trouvant privées de haut débit. Le très haut débit, matérialisé par la fibre optique, offre une vitesse allant jusqu’à 500 Mbit/s, sans perte de débit. Mieux, la technologie permet d’offrir un débit élevé dans les deux sens d’une connexion internet, aussi bien en téléchargement (download) qu’en envoi de données (upload), un dernier point capital pour les entreprises. On peut estimer que le débit de la fibre optique est 100 fois plus élevé que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) et ce dans les deux sens. C’est un atout majeur pour l’attractivité économique d’un territoire.

 

Pourquoi la fibre ?

Avec son débit allant jusqu’à 500 Mbit/s, la fibre optique révolutionne les usages. Elle permet l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison : jouer en réseau, partager des photos, accéder à la TV en 3D, suivre deux programmes en qualité HD sur deux téléviseurs différents. Tout cela est possible simultanément grâce à la fibre, le tout sans perte de qualité. Sur Internet, les temps de téléchargement sont réduits et l’on peut aussi envoyer des fichiers lourds grâce à la symétrie de la fibre, que ne possède pas l’ADSL, l’accès à des données sur un « cloud » est immédiat. D’où, par exemple, la possibilité de travailler à domicile. 

 

Vous pourrez choisir votre opérateur

Il ne faut pas confondre entreprise de raccordement (Orange) et fournisseur d’accès internet (FAI). L’ensemble des fournisseurs habituels (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc…) pourront (une fois leurs équipements déployés dans les armoires de mutualisations PMZ) proposer des offres aux Mareillois en utilisant les fibres posées par Orange. Néanmoins, il restera toujours à réaliser l’ultime raccordement entre le point de branchement le plus proche et votre logement. Un déploiement gratuit pour la commune Tout d’abord, il faut noter que l’ensemble des travaux de fibrage de Mareil-Marly, seront pris en charge par Orange jusqu’au point de branchement et ce jusqu’au plus près des habitations que ce soit une maison ou un immeuble.


Quel est le coût de raccordement pour mon logement ?

• Si vous résidez dans une habitation collective, l’acheminement de la fibre optique jusqu’à votre domicile est gratuit. Il faut au préalable que le fibrage de l’immeuble ait été réalisé après vote de l’assemblée générale de copropriété avec signature d’une convention.
• Pour les pavillons, pour lesquels le raccordement peut s’avérer plus compliqué, le client peut contacter son opérateur commercial pour connaitre les coûts de raccordement(autour de 150€ en moyenne actuellement). Pour l’instant, seuls les pavillons ayant une adduction souterraine sont éligibles à la Fibre. Les logements situés dans des secteurs desservis en aérien devront attendre plusieurs mois encore avant de pouvoir souscrire à une offre Fibre, le temps que des conventions soient établies avec les entités propriétaires des supports aériens.

 

Syndics, copropriétés, vous avez un rôle essentiel

Si vous habitez dans un immeuble, Orange devra pouvoir accéder à l’intérieur du bâtiment pour raccorder chaque étage. Cette opération entièrement gratuite pour les propriétaires nécessite néanmoins l’accord du syndic de copropriété ou du bailleur social pour que les techniciens d’Orange puissent opérer. Les copropriétés sont invitées à délibérer favorablement : la fibre deviendra un atout pour les locations et, à terme, un inconvénient si un immeuble n’est pas fibré dans un environnement qui l’est, lui, complètement.

Syndics et bailleurs contactez dès maintenant M. Basidiki DAO au 01 40 83 67 04 pour entamer les démarches.

 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90 - Fax: 01 39 58 50 88

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page