Dans le contexte particulier lié au Covid-19 et dans le but de sécuriser au mieux ses activités principales (traitement et distribution de l'eau potable, collecte et traitement des eaux usées, services aux clients), Suez a décidé d'arrêter progressivement (et temporairement) l'ensemble de ses opérations de décarbonatation. Pour ceux qui utilisent un adoucisseur, cela aura un impact sur son fonctionnement (une augmentation de la fréquence de régénération des résines). Les adoucisseurs industriels, quant à eux, s'adaptent automatiquement. Cette disposition n'a aucun impact sur la conformité de la qualité de l'eau au regard des limites et références du code de la santé publique.

Pour toutes les autres démarches, un site est à votre disposition : www.toutsurmoneau.fr


 

 En moyenne, 120€ économisés/an/foyer

Coût de l'adoucissement collectif inclus !

 

 Moins de détergents et de déchets 

(bouteilles en plastique)

 

UNE QUESTION ? POUR EN SAVOIR PLUS :

Dois-je encore m'équiper d'un adoucisseur individuel ?

Techniquement vous pouvez renoncer à ce type de dépense car l'adoucissement de l'eau sera réalisé collectivement et en amont, à l'usine de production d'eau potable de Flins-Aubergenville. le niveau d'adoucissement sera du même ordre que celui otenu avec un adoucisseur.

 

Que faire de mon adoucisseur ?

Soitvous décidez de débrancher définitivement votre installation, surtout si celle-ci est vieillissante.

Soitvous souhaitez la conserver pour un gain additionnel sur l'abattement de la dureté : dans ce cas, il sera indispensable de faire évoluer le réglage du matériel pour vous prémunir de tout risque de dégradation de la qualité (eau trop adoucie) et des appareils. il sera nécessaire de suivre scrupuleusement les conseils et indications techniques contenus dans les notices des fabricants d'équipement d'adoucissement individuel.

Les modifications principales portent sur :

- la correction du débit du by-pass de l'adoucisseur pour maintenir une dureté cible entre 10°f et 15°f dans le réseau domestique,

- la baisse de la fréquence de recharge en sel de régénération car l'adoucisseur aura 2 fois moins de calcaire à enlever.

Globalement il est recommandé de ne pas régler vos équipements domestiques d'adoucissement de l'eau en-dessous de 10°f de dureté calcique, une cible à 15°f étant souvent recommandée. Par ailleurs, il est également conseillé de poursuivre l'application stricte des consignes des fabricants d'équipements (carafes filtrantes par exemple) afin d'éviter tout risque bactériologique : remplacement régulier des filtres, nettoyage fréquent de l'appareil, etc.

 

Que faire de mes appareils électro-ménagers ?

Pour votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de poursuivre le remplissage en sel, mais la fréquence sera fortement diminuée.

 

Pour toute question spécifique au projet : 

Les conseillers de Suez sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01.80.77.19.03.

 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90 - Fax: 01 39 58 50 88

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page