Téléchargez le calendrier 2022 de collecte des déchets.


Téléchargez le calendrier 2023 des collecte des déchets :

Bientôt dans vos boîtes aux lettres !


La collecte des déchets ménagers est une compétence communautaire gérée par la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) - 66 route de Sartrouville - Parc des Érables Bât 4 - 78230 Le Pecq.

La Collecte des déchets ménagers est assurée toute l'année, y compris les jours feriés.

Informations collecte 01 30 09 75 36 | environnement@casgbs.fr 
Maintenance des bacs 0 825 800 789 (0,15 €/min + prix d’un appel)

 Nouvelle consigne de tri depuis le 1er janvier 2022

Une seule question ! Est-ce un emballage ?

  •  OUI >> Déposez-le, bien vidé, dans le bac emballages à couvercle jaune.

La nouvelle consigne de tri devient très simple : vous pouvez déposer dans votre bac jaune TOUS vos EMBALLAGES MENAGERS sans distinction aux côtés de ceux déjà triés jusqu’à présent : emballages en plastique , en métal, papiers, cartons et briques alimentaires.
Quelques exemples d’emballages à trier : pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, canettes, conserves, sprays, enveloppes, papiers, cartons, briques alimentaires, bouteilles, flacons, bidons, cubitainers de vin…

LES BONS GESTES
Triez TOUS LES EMBALLAGES, mais pas les objets, qui sont à jeter dans la poubelle ordinaire (exemples : Jouets, casseroles, brosses à dents, CD, cassettes VHS, objets en bois, tuyaux…)
- Déposez vos emballages en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs.
-  Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse.
- N’emboitez pas les emballages les uns dans les autres !
- En cas de doute, consultez le mémo-tri ici.

 


 

La Collecte sélective
Nos ressources naturelles n’étant pas inépuisables, le recyclage de nos déchets doit devenir un geste simple pour notre environnement, mais aussi économique pour notre commune.

La collecte fait partie des gestes citoyens qui ont un réel impact sur l'environnement au-delà de l'aspect social. A savoir que des gestes simples peuvent être mis en œuvre dans votre quotidien, l'Adem, l'agence nationale pour la transition écologique en France vous accompagne dans cette démarche au quotidien et vous met à disposition des guides et aides pour rendre cette tâche le plus simple et surtout efficace possible.


Collecte des ordures ménagères : (poubelle traditionnelle sortie la veille au soir à partir de 19h et rentrée avant 9h) :

- Habitat pavillonaire : Lundi/Vendredi

- Habitat collectif : Lundi/Mercredi/Vendredi

 

  Collecte du verre : le jeudi des semaines paires

 

Collecte des papiers et emballages recyclables (poubelle jaune - en vrac sans sac) : le mercredi.

Vous pouvez y jeter les bouteilles en plastique (eau, jus de fruits, sodas, lait, produits ménagers et cubitainers de vin), les boîtes métalliques (boîtes de conserves, canettes, aérosols vides, bidons et barquettes en aluminium), les briques alimentaires et les cartonnettes (boîtes et suremballages en carton) ainsi que les papiers (journaux revues, magazines, feuilles volantes… Attention pas de papier gras).

 

La collecte des déchets végétaux : le mardi.

Interruption du service les mois de janvier et février 2022.  Reprise le 15 mars 2022. Les déchets végétaux sont à déposer dans les poubelles traditionnelles ou sacs végétaux de 100 litres (en vente notamment à Auchan Mareil).

Sont collectés : tailles, feuilles, pelouses, fagots*, branchages**.

*Les fagots attachés avec un lien de fibre naturelle et pas de plus de 1.20m.

**Les branchages autorisés seront de 10 cm de diamètre maximum.

N'enfermez pas vos déchets verts dans des sacs en plastiques, Ils ne pourraient être traités par la Végèterie.

Pour jardiner malin, même en hiver, suivez le guide !

 


Attention, n’oubliez pas que :


a) le dépôt sauvage des déchets est interdit.

b) l’utilisation de sacs en plastique pour la collecte des papiers et emballages recyclabes ainsi que pour la collecte des déchets végétaux est interdite et ils ne seront donc pas ramassés.

c) en cas de doute, jetez dans votre poubelle habituelle. Les erreurs de tri ont des conséquences sur les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères. Ce surcoût est répercuté sur la taxe d’élimination des ordures ménagères, payée par les habitants de notre commune. Chaque erreur, collectée avec les emballages, puis triée au centre de tri pour finir incinérée, coûte 5 fois plus cher qu’un acheminement en direct vers l’incinération.


 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90                       

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page