Un anniversaire exceptionnel

1220-2020 - Eglise Saint-Etienne : 8 siècles d’histoire de Mareil

            En 1220 s’achevait la construction du chœur et débutait celle de la nef de notre monument actuel en remplacement de l’édifice construit au XIe siècle, conservant le soubassement du clocher précédent.

            Depuis, au fil des siècles, de nombreux travaux de consolidation ou de reconstruction ont été nécessaires. La dernière grande restauration eut lieu à la fin du XIXe siècle. D’autres travaux plus modestes furent réalisés au XXe siècle.

            Mais les ravages du temps ne se sont pas arrêtés pour autant…

¤

¤    ¤

 

            En janvier 2014 (il y a six ans…) devant l’ampleur des dégradations de l’église Saint-Etienne, cœur de notre village, un groupe de Mareillois créait une Association (AREMa, Association pour la Restauration de l’Eglise de Mareil-Marly) avec un seul but, sa sauvegarde, et deux objectifs : alerter la commune, propriétaire du monument, et lever des fonds auprès des entreprises et des particuliers, sachant pertinemment que les finances publiques seraient insuffisantes et difficiles à obtenir…

            Le premier objectif a été rapidement atteint et nous tenons à remercier les responsables municipaux, élus, mais également services techniques et administratifs, pour leur engagement et leur ténacité face aux difficultés du projet.

            Le second se met tout doucement en place. Nous remercions ceux qui nous suivent depuis le début ainsi que ceux qui, au fil des années, viennent vers nous et nous apportent leur soutien dès qu’ils prennent connaissance de notre démarche. Pensez à parler de notre projet à vos proches et amis. Un appel tout particulier aux nouveaux arrivants dans notre charmant village…          

Le projet semble piétiner, mais tout un travail sous-jacent a déjà été réalisé.

            Dès la prise de conscience du problème par la commune, deux cabinets d’architectes compétents, ayant l’habitude de travailler ensemble, ont établi un diagnostic précis de l’état du monument ainsi qu’un devis provisoire et la définition des phases de travaux à effectuer. Puis les services de l’état entrèrent en action…

            Notre église étant classée Monument Historique depuis 1853, ce furent d’abord des recherches archéologiques préventives tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Comme attendu, des restes humains furent découverts et traités décemment. Mais surtout deux statues polychromes du XIVe siècle enfouies dans le sol de l’église furent exhumées. Elles sont actuellement en cours de restauration et seront rapatriées à Mareil dans le courant de l’année 2020.

            Des recherches sur la stabilité des sols furent entreprises. Malheureusement, des imprévus retardèrent ce chantier, prévu en janvier 2019, et ce n’est qu’au mois de septembre  qu’elles purent être exécutées.

Ajoutons qu’une convention de financement a été signée entre la commune et notre association et qu’en fin de chaque année, AREMa répond à un appel de fonds en fonction des dépenses effectuées.

            Où en sommes-nous aujourd’hui ? Après six ans d’acharnement opiniâtre, nous avons bon espoir, et pour tout dire la quasi certitude, que les travaux effectifs débuteront au premier trimestre 2020 ! La phase 1 (extérieur de l’abside) devant être immédiatement suivie de la phase 2 (intérieur du chœur).

            C’est le moment de nous rejoindre et de nous faire parvenir vos dons pour lesquels un reçu fiscal vous sera délivré. Des Mareillois s’engagent ! Et vous ?

            Nous avons besoin de VOUS ! Nous avons besoin de TOUS.

AREMa 4 bis, rue Tellier Frères 78750 Mareil-Marly


Buffet d’automne du FRES

 

A l’automne le FRES organise un buffet regroupant les membres de l’association et les responsables des structures officielles qui soutiennent notre activité

 

Samedi 16 novembre dernier, cette année dans nos locaux de l’Espace Pierre DELANOE, s’est tenu un important moment d’échanges avec les différents élus qui nous accompagnent et supportent nos efforts : essentiel pour orienter nos actions en synergies avec les collectivités locales et coordonner nos orientations.

 

Nos Adjoints au Maire : Anne de JACQUELOT, chargée des Affaires sociales (dont le CCAS) et de la Communication, Elisabeth GUYARD, Conseillère départementale, Jean-François de L’HERMUZIERE, Conseiller municipal, ainsi que Marie BURGER, Conseillère municipale et Administratrice du FRES, ont notamment animé de fructueux échanges.

 

Le buffet d’automne, c’est aussi une belle occasion de réunir les animateurs de notre association et leur famille pour un moment de rencontre amicale très apprécié.

 

L’action sociale que nous menons est prenante et son efficacité s’appuie sur une équipe d’animation soudée où compétences et complémentarités s’accompagnent d’une grande convivialité.

 

Notre association poursuit sa voie avec dynamisme et plaisir.


AMBIANCE FESTIVE POUR UN FEST-DEIZ REUSSI !

 

Cette année encore, le fest-deiz de l’association GLAD BREIZH a réuni le dimanche 17 novembre 2019 les amoureux de la Bretagne autour de chants, danses et musiques dans la plus pure tradition bretonne.

Du Pecq en passant par st Germain, Mareil ou L’Etang la Ville, une part de far à la main ou les petits doigts enlacés , on a bavardé et beaucoup dansé dans une ambiance familiale et conviviale particulièrement réussie.

Si vous aussi, vous avez envie d’entrer dans le cercle pour apprendre ou vous perfectionner en danse, chants, musique instrumentale ou encore participer à des stages, vous pouvez nous rejoindre.

Contactez-nous par téléphone au 06 82 10 62 65, ou par courriel  à l’adresse gladbreizh @laposte.net , et venez participer à une séance d’essai…ou plus….



 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90 - Fax: 01 39 58 50 88

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page