Autisme en Ile-de-France
Logements inclusifs où « Vivre Chez soi mais pas isolé » :
la réponse concrète d’Autisme en Ile de France
L'association de parents Autisme en Ile de France (AeIDF) développe et gère depuis plus de 30 ans des solutions d’accompagnement socio-éducatives pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, dites personnes TSA.
Il s’agit ici de construire, en partenariat avec des Bailleurs sociaux, des logements individuels autour d’espaces de vie partagés entre les colocataires pour favoriser la socialisation avec un accompagnement répondant à leurs besoins.
Pour des Jeunes Adultes TSA de 18 à 35 ans à l’entrée
Ce projet de vie innovant s’adresse à des jeunes adultes TSA trop autonomes pour vivre dans une structure institutionnelle, désireux de quitter le domicile parental qui de toute façon n'est pas éternel … mais qui sont peut-être encore trop fragiles pour vivre dans la ville, seul et isolé. Ces jeunes adultes ont malgré tout besoin d’accompagnements ou d'écoute adaptée à leur vie d'adulte tant pour les petits gestes de l’autonomie domestique que pour les loisirs ou le développement d’une activité "professionnelle".
Des Logements Inclusifs mais pas que…
Parce que disposer de son appartement n’est pas une fin en soi, notre projet socioéducatif associe habitat, activités de loisirs et parcours vers l'emploi. En complément d’un accompagnement adapté et évolutif pour développer l'autonomie dans les actes de vie quotidienne, un soutien pour une inclusion réussie dans la cité (accès aux commerces, milieu associatif etc.) et autant que possible un soutien pour l’accès au milieu professionnel adapté ou ordinaire leur sera proposé
Chaque jeune construit avec l’entité d’accompagnement socio-éducatif son projet de vie individualisé.
Une 1ère en Ile de France pour des personnes TSA
Nos projets de Logements inclusifs correspondent aux orientations de la Conférence Nationale du Handicap, aux orientations du Plan Autisme 4 et aux recommandations du rapport Piveteau sur le logement Inclusif.
Ils recueillent un accueil très favorable des autorités et bénéficient d'un soutien fort des Maires et des élus concernés, désireux de faire émerger des solutions concrètes et inclusives sur leur territoire.
La Résidence sociale à Bois d’Arcy est pour AeIDF le premier projet à voir le jour, avec une ouverture en Février 2022. Elle offre une vingtaine de studios équipés pour des jeunes adultes TSA avec des espaces collectifs dédiés.
Sur ces mêmes principes, un second projet de 16 logements dont 11 dédiés à des jeunes adultes autistes s’engage à Mareil Marly sur le terrain de Margot, Chemin des Mares pour une livraison fin 2024.
Quel financement ?
Au-delà de l’accueil des territoires et de l’engagement des bailleurs sociaux, la clé de ces solutions de logements inclusifs est évidemment son financement pérenne. Le bâtiment est entièrement financé par le bailleur. Le locataire finance son loyer en sollicitant une APL. Les accompagnements sociaux sont fournis par le bailleur et leur coût est inclus dans le loyer. Le locataire accompagné finance l’accompagnement spécifique TSA qui lui est nécessaire. Il peut solliciter une Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) pour contribuer à son financement.
Pour plus d'information, vous pouvez aller sur le site : www.autisme-en-idf.org
https://www.autisme-en-idf.org/814_p_50409/logement-inclusif.html
Pour envisager une candidature, contacter Michel Guedeney Administrateur Autisme en Ile de France : michel.guedeney@autisme-en-idf.org