FOCUS SUR LE QUARTIER DES VIOLETTES À MAREIL-MARLY : LE MAIRE S’EXPRIME

         

                                                                   

Chers Mareillois,

Depuis quelques semaines, des informations circulent sur le projet dit des "Violettes". La mairie souhaite vous apporter des éléments de réflexion factuels et apporter un éclairage précis sur la réalité et les enjeux de ce projet.

Il est déterminant que tous les Mareillois (notamment ceux arrivés récemment) puissent comprendre tout l’historique de Mareil sur les projets d'urbanisme. 

 

L’urbanisation d’une partie de la zone des Violettes, une contrainte légale régie par les Plans Locaux d’Urbanisme depuis 1983

 

La zone des Violettes est prévue à l'urbanisation depuis longtemps. Tous les Plans d’Occupation des Sols (POS) ou Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) qui se sont succédés depuis 1983 flèchent ce secteur comme devant être urbanisé (Zone AU = « À Urbaniser»). Dans cette perspective, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) a fait l’acquisition, dès 2009, d’une première parcelle sur cette zone, pour le compte de la commune.

Dans le PLU de 2006 (en vigueur jusqu’en 2020), la totalité du coteau des Violettes jusqu’à L’Étang la Ville était ouvert à l'urbanisation, soit 17 hectares et 28 autres hectares étaient ouverts à l'urbanisation sur le reste de la commune.

 

           

 

 

      Zone des Violettes en rouge

 

 

 

 

 

   

  Maquette sur les logements sociaux éco-responsables envisagés pour le quartier des Violettes 

 

 

 

 

Des orientations protectrices pour la zone des Violettes dès 2020

 

L'équipe municipale actuelle a stoppé cette urbanisation massive en modifiant le PLU. Ce PLU voté en 2020, a fixé des OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation), dont une dédiée à la zone des Violettes. Le PLU est consultable sur le site internet de la Mairie depuis 2020 : https://www.mareil-marly.fr/PLU-en-vigueur-(PLU-2020)/3182/  

Il en découle que seuls 4 hectares peuvent être construits sur cette zone (contre 17 auparavant), le reste ayant été classé en zone naturelle donc inconstructible.  Cette OAP est également protectrice puisqu'elle a limité au minimum légal le nombre de logements à construire sur cette zone, soit 35 logements à l'hectare (à noter que la loi exige aujourd'hui de construire au minimum 45 logements à l'hectare). L'équipe municipale a aussi choisi de limiter la hauteur des constructions à 12 mètres (nb: la hauteur d'une maison mareilloise est fréquemment de 10 mètres) et a imposé des critères environnementaux très stricts. 

Pour autant, cette zone des Violettes, dont le périmètre de constructibilité a été réduite par l'actuel PLU voté par l'équipe municipale, n'a pu échapper à l'urbanisation, compte tenu de sa proximité avec la gare et l’école, ainsi que de la maîtrise foncière par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France de certains terrains de cette zone. En contrepartie, l'État a accepté de valider la qualification en zone naturelle (Zone N) de  33 hectares (non constructibles), dont une grande partie est contiguë aux Violettes.

 

Les Mareillois et l’État informés et consultés sur le projet de la zone des Violettes dès 2020

 

Ce PLU a fait l’objet d’une enquête publique auprès des Mareillois et d’une approbation de l’État. Il a été également discuté lors des élections municipales de 2020. Son approbation en Conseil Municipal avait d'ailleurs été volontairement fixée à une date postérieure aux élections municipales, afin qu'il soit voté avec la pleine confiance et adhésion des Mareillois.

Depuis lors, le projet Violettes a été annoncé et présenté à plusieurs reprises dans le journal municipal Mareil Côté Village, distribué deux fois par an dans toutes les boîtes aux lettres des Mareillois et consultable sur le site internet : https://www.mareil-marly.fr/kiosque/3278/

  • Janvier 2022 : la Commune a été lauréate d’un contrat d’aménagement de la Région Île -de-France dans le cadre du dispositif « 100 QIE » (Quartiers Innovants et Écologiques). Dans le journal municipal Mareil Côté Village de janvier 2022, le projet « Cœur Campagne », objet de ce contrat, a été précisément décrit et le secteur des Violettes y est notamment présenté. MCV25[29].pdf

Dotée de près de 4 millions d’euros de possibles subventions régionales, cette convention "100 QIE" a d’ores et déjà contribué au financement de la rénovation de la gare avec son « Café de la Gare » et de la nouvelle école. Elle contribuera également au financement de la future crèche municipale, qui sera d'ailleurs installée au sein du projet des Violettes.

Le projet des Violettes a par ailleurs donné lieu à l'établissement d'un cahier des charges strict, reprenant les directives de l'OAP, pour définir, entre autres, les exigences architecturales et environnementales de la commune. Pour ce faire, la commune s'est faite accompagner par un cabinet spécialisé sur les problématiques environnementales.

  • Janvier 2023 : Ce projet des Violettes, dont la gestation fut forcément longue, eu égard aux enjeux financiers, sociaux et environnementaux, a de nouveau été exposé dans le journal municipal Mareil Côté Village de janvier 2023 wMCV27-double-page.pdf
  • Juillet 2023 : Présentation du projet avec des visuels dans le journal municipal Mareil Côté Village.  MCV28-web.pdf

 

Durant ces dernières années, plusieurs délibérations connexes au projet des Violettes ont été décidées en conseil municipal :

  • Décembre 2020 : vote d’une surcharge foncière en faveur d’Habitat et Humanisme, le bailleur social désigné pour accompagner le promoteur.
  • Décembre 2022 : vente d’un terrain en faveur de Nexity.

 

À chaque conseil municipal, le compte-rendu complet des débats a été publié sur le site de la mairie : https://urls.fr/PVMLvE

  • Novembre 2024 : une enquête publique sous forme de « participation publique par voie électronique » a été lancée pour l'obtention de l'autorisation de déboisement par l’administration départementale. Dans ce cadre, le dossier complet était accessible à tous, avec une publicité importante. Beaucoup de Mareillois ont eu alors l’occasion d’exprimer leur avis sur ce projet. Une synthèse de cette enquête a été rédigée avec les réponses apportées aux questions posées. L’autorisation a été accordée.

La synthèse de l’enquête accordée aux Mareillois est disponible sur le site de la mairie depuis le 17 janvier 2025, dans les Actualités : https://urls.fr/EY4wM2

 

Un projet social innovant dans la zone des Violettes

 

Dans l’OAP des Violettes, il est prévu, conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU)*, de construire des Logements Locatifs Sociaux (LLS). Ce programme comprendra des appartements, des maisons individuelles et des LLS dont une pension de famille, qui sera gérée par l’association Habitat et Humanisme, comme indiqué dans tous les documents précités. Les pensions de famille ont été créées par Xavier Emmanuelli il y a près de 20 ans. En annexe, vous trouverez une fiche pour comprendre en quoi consiste une pension de famille. D’autres villes ont expérimenté ce type de logement social innovant, à la plus grande satisfaction des habitants, à Versailles et à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, cf témoignage de l’ancienne Maire de Jouy-en-Josas, Marie-Hélène Aubert, dans la fiche mémo.

Ces logements, encadrés par des professionnels et des bénévoles de l’association Habitat et Humanisme, permettront de répondre aux obligations de l’OAP, prévoyant 40% de logements sociaux aux Violettes. Ce pourcentage doit se calculer sur l’ensemble de la zone des Violettes.  Le projet, objet du permis de construire actuel, ne concerne que la moitié de cette zone. La deuxième phase, si elle devait être construite (ce qui n'est plus certain, compte tenu des nouvelles injonctions de l'État en matière environnementale) ne comportera donc que le reliquat, soit très peu de logements sociaux, conformément aux prescriptions de l'OAP.  Enfin, la commune étant encore en déficit de logements sociaux, il est déterminant que le projet puisse en proposer, afin d’éviter une prise en main de la commune par la Préfecture, en cas de carence. 

Construire du logement social est une obligation pour toutes les communes. Nous faisons le choix d'y donner davantage de sens, en proposant un habitat accompagné pour les personnes fragilisées par l'autisme (la résidence est en cours d'achèvement Chemin des mares), ainsi que pour les personnes ayant connu un accident de vie (divorce, rupture professionnelle… ). Une pension de famille leur apportera le soutien nécessaire pour retrouver une stabilité de vie. Cette dimension humaine a du sens et c'est la raison pour laquelle la commune a souhaité lier un partenariat avec l'association Habitat et Humanisme. Rappelons que ces projets, dont la commune a régulièrement parlé dans les parutions citées ci-dessus, correspondent à l'un des engagements de la campagne de l’équipe municipale en place.

Naturellement, la Mairie et l'ensemble des élus restent à la disposition de tous les Mareillois qui souhaiteraient un complément d’informations sur ce projet. »

 

Dominique LAFON, Maire de Mareil-Marly

 

* https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/loi-solidarite-renouvellement-urbain-sru

 

Projet social dans la zone des Violettes :

maison de famille intergénérationnelle et pension de famille,

gérée par Habitat et Humanisme

 

Qu’est-ce qu’Habitat et Humanisme ?

Professionnel de l’immobilier, devenu prêtre, Bernard Devert fonde Habitat et Humanisme en 1985. Le Mouvement Habitat et Humanisme est composé d’une fédération reconnue d’utilité publique, rassemblant 59 associations réparties sur 87 départements français, une implantation en Belgique et une au Luxembourg, ainsi que 2 sociétés foncières solidaires et 10 agences immobilières à vocation sociale.

Le Mouvement gère 57 pensions de famille et 52 habitats intergénérationnels. Les points forts sont : l’inclusion dans la ville avec des animations ouvertes sur le quartier (fêtes des voisins…) ; la présence de bénévoles en plus de l’équipe salariée ; la capacité à concevoir un immeuble sans marquage social.

Habitat et Humanisme : association de lutte contre le mal logement

En Île de France, la fédération a logé plus de 1 600 ménages et accompagné plus de 1000 d’entre eux, en 2023. Ses projets sont portés par 120 salariés et 600 bénévoles, qui agissent ensemble contre l’exclusion et l’isolement des plus précaires.

Habitat et Humanisme Île-de-France

 

Présentation du projet social par Habitat et Humanisme, pour la zone des Violettes  

 

La Maison Intergénérationnelle, dans la zone des Violettes, sera constituée :

• d’une pension de famille de 28 logements destinés à des personnes isolées et fragiles, ne pouvant pas accéder directement à des logements classiques

• de 25 logements familiaux destinés à des jeunes, des familles et des seniors. Les appartements vont de 1 à 3 pièces. Un seul 4 pièces est prévu. 8 places sont réservées aux seniors.

• d’espaces de vie collective : salons, cuisine, jardin partagé

 

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

La pension de famille offre des logements autonomes, des espaces communs de rencontre, ainsi qu’une veille et un accompagnement, grâce aux deux hôtes de maison salariés sur chaque site, entourés d’une équipe de bénévoles.

La pension de famille reste une structure qui se gère très bien et qui ne fait pas de vague à l’extérieur. C’est un établissement à taille humaine, au sein duquel les résidents ont plaisir à vivre, retrouvent un esprit de famille, confiance en eux et leur pouvoir d’agir.

Le public accueilli

Conformément aux circulaires qui encadrent le dispositif, la pension de famille accueille des personnes à faible niveau de ressources, bénéficiant le plus souvent des minimas sociaux, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire médicale, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. La pension de famille veille aussi à accueillir une mixité de publics, des profils variés, afin de dynamiser la vie de la structure. Il est toutefois demandé au public entrant d’être autonome pour gérer un logement personnel (gestion de l’hygiène, des courses, des repas…) et d’être mobile (capacité à se déplacer seul vers un rendez-vous extérieur…).

 

 

À NOTER : la pension de famille n’est pas un hébergement d’urgence. Les habitants ne sont ni des sans-abris, ni des émigrés clandestins. Ils ont des revenus, faibles (RSA, pensions de retraite, invalidité, petits salaires…). Demandeurs de logements sociaux, ils sont sélectionnés sur dossier et paient leur logement. Ces logements sont financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, dit « logements PLAI ».

 

 

Qu’en pensent les autres habitants ? L’exemple de la maison intergénérationnelle et la pension de famille de la Ville de Jouy en Josas (78)

 

 

 

 

10 mars 2025, Mme le Maire de Jouy-en-Josas, Marie-Hélène Aubert :

« La mairie et les habitants sont très contents de la construction d’une maison intergénérationnelle, accolée à une pension de famille, avec le soutien d’Habitat et Humanisme, à Jouy en Josas. Le projet a été inauguré en 2016, en plein centre-ville.

Ces logements incluent des colocations pour séniors, pour étudiants et pour deux femmes seules avec enfant. Une charte de bon voisinage a été proposée aux habitants, ce qui garantit une bonne cohésion entre la pension et les logements sociaux. Nous souhaitions des liens durables entre les habitants des deux bâtiments, le pari était réussi. Au début craintifs, les pensionnaires sont désormais intégrés et épanouis dans la vie de la Ville. Ils font partie de la « famille ».

Nous avons ainsi inventé un modèle d’habitat social innovant avec Habitat et Humanisme, qui n’a pas fait de vagues. Nous invitons qui le souhaite à venir visiter la pension de famille et avons un second projet de ce type pour les femmes victimes de violences. »

 

Deux exemples de pensions de famille proches de Mareil-Marly    

 

Jouy en Josas (2017) : la pension de famille compte 26 logements destinés à des personnes isolées, cumulant des difficultés sociales, économiques et de santé. La résidence intergénérationnelle compte, quant à elle, 22 logements familiaux : 16 logements pérennes pour des ménages modestes, 4 logements temporaires pour des familles en situation de fragilité sociale et/ou économique et nécessitant un accompagnement, ainsi que 2 colocations, l’une pour des jeunes et l’autre pour des mères isolées.  L’ensemble bénéficie d’un emplacement privilégié, proche des commerces, des services urbains, de la gare et d’une zone résidentielle.

 

 

 

 

 

Une maison intergénérationnelle et une pension de famille – Jouy-en-Josas (78) – Habitat et Humanisme : association de lutte contre le mal logement

 

Versailles (2006) : située dans le quartier de Notre-Dame, la pension de familles de Versailles offre un cadre de vie de taille moyenne, rassurant et convivial, permettant aux résidents de se reconstruire. Elle accueille des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’exclusion. Chacun des 25 studios autonomes permet aux résidents de vivre de manière indépendante, tout en ayant accès à des espaces de vie commun, où ils peuvent profiter de moments conviviaux et d’animations qui favorisent le vivre ensemble.

 

 

 

 

 

La pension de famille Saint-Joseph- Versailles (78) – Habitat et Humanisme : association de lutte contre le mal logement