Bosquet urbain : plantation de 10 arbres dans la commune pour marquer les 10 ans de l’association Les Vergers de Mareil (2013-2023).
Le 12 novembre 2025, dix arbres offerts par l'association Les Vergers de Mareil, ont été plantés en contrebas du Prieuré, sur une parcelle végétale de la commune : néflier du Japon, deux érables de Montpellier, un mûrier platane, un arbousier, un noisetier tortueux, un arbre de Judée et un grenadier. Ces différents arbres ne dépasseront pas 7 mètres et n'obstrueront pas la vue sur l'Eglise depuis la gare, ils résistent au froid (-10° à -15°), à la sécheresse et sont dotés d’une espérance de vie comprise entre 40 et 100 ans.
En décembre 2023, Les Vergers de Mareil avaient également offert deux arbres fruitiers à la commune, plantés chemin du peintre Ricois, dans une optique de végétalisation de la commune et de protection de la biodiversité : un figuier et un plaqueminier.
.png)
POURQUOI PLANTER DES ARBRES ?
Les arbres ont de multiples fonctions très avantageuses.
♣ Grâce à la photosynthèse, ils absorbent le dioxyde de carbone (entre 10 et 40 kg par an). Ils stockent le carbone et rejettent l’oxygène, faisant ainsi baisser le CO2 dans l’atmosphère, cause principale du changement climatique.
♣ Leurs racines permettent à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol, limitant ainsi les inondations et les glissements de terrain. Les racines purifient aussi l’eau en la filtrant.
♣ Ils constituent des abris pour la biodiversité, en hébergeant des oiseaux, des insectes, des petits animaux et des végétaux.
♣ L’écran qu’ils forment avec leur feuillage protège du vent.
♣ L’ombre qu’ils projettent en été permet de faire baisser la température.
♣ Les fruitiers sont source de nourriture pour les humains et pour les animaux.
♣ La diversité de leurs silhouettes permet de modeler les paysages.
♣ Et de façon subjective, la beauté de leur floraison, leurs couleurs changeantes qui rythment les saisons et leur faculté à traverser le temps forcent l’admiration et apportent à la fois apaisement et fascination. Planter un arbre donne une satisfaction immédiate, mais c’est aussi un acte qui s’inscrit dans le long terme et qui, espérons-le, profitera aux générations futures.
POURQUOI OFFRIR DES ARBRES ?
♣ Parce que nous avions envie de marquer les 10 ans de l’association de façon pérenne,
♣ parce que l’objet de l’association est la protection de la biodiversité,
♣ parce que c’est l’occasion de rappeler les bienfaits des arbres,
♣ parce que cela contribue à l’embellissement du cadre de vie,
♣ et enfin parce que dans les archives de la ville, il apparait qu’il était de coutume dès la Révolution de planter un Arbre de la Liberté, ce qui donnait lieu à des réjouissances (fanfare, banquet et bal populaire). La dernière plantation remonte à 1989 où trois bouleaux ont été plantés sur la butte entre la rue des Violettes et l’impasse du Prieuré et un tilleul planté le long du cimetière. S’inscrire à nouveau dans cette lignée, c’est faire le lien entre le passé et le futur