Mesures Covid-19

Mise à jour le 27 novembre 2020

Mesures gouvernementales liées à la Covid-19
 

Adaptation du confinement à partir du 28 novembre 2020

• maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
• autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures ;
• autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
• ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte.

Le gouvernement a développé toutes les mesures mises en place suite à cette décision. Vous pouvez trouver l'intégralité des informations dans le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020. 

Les déplacements demeurent interdits, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

• les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ; les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école (attestation permanente)

• les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;

• les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

• les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

• les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

• les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

• les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

• la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Vous pouvez télécharger les attestations de déplacement sur le site du gouvernement.

En cas de non-respect du confinement, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.

Numéro vert d'information sur la Covid-19 : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7, appel gratuit).


Le décret prévoyant le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire national à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi a été publié au Journal officiel le mercredi 15 octobre. L'état d'urgence sanitaire est déclaré à compter du 17 octobre 2020 à 0 heure sur l'ensemble du territoire de la République.


Retrouvez dans le document de l'Association des Maires de France les mesures de ce deuxième confinement classées de A à Z.

 
Mesures préfectorales liées à la Covid-19
 
Suite au décret (Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020) prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le Préfet des Yvelines a pris différentes mesures, applicables depuis le 17 octobre dernier, pour une durée minimum de 4 semaines.
Retrouvez toutes les mesures prises, par thématique, dans ce tableau.
 
Vous pouvez également télécharger l'arrêté préfectoral complet du 17 octobre 2020.

Enfin, pour retrouver toutes les mesures prises précedemment et toujours applicables, rendez-vous sur la page dédiée du département des Yvelines en cliquant ici.

Téléchargez la Foire aux Questions réalisée par la Préfecture des Yvelines.

Mesures communales liées à la Covid-19

Vu les annonces gouvernementales et la progression extrêmement rapide du virus en Ile-de-France, Monsieur le Maire, Dominique Lafon, a demandé le port du masque obligatoire pour toutes les activités associatives à l'intérieur des bâtiments communaux.

Ensemble, protégeons-nous.


Tout savoir sur le dépistage :
Où se faire dépister dans les Yvelines ?
 
Pour savoir où se faire dépister dans les Yvelines, l'Agence Régionale de Santé a mis en ligne une page internet dédiée pour trouver le centre le plus proche de chez vous : plus d'infos ici.
Pour information, deux nouveaux centres de dépistage Covid ont été créés dans les Yvelines, un dans la ville de Trappes, au 4 allée Antoine de St Exupéry et un dans la ville de Mantes, au 10 avenue du Président Roosevelt.
 
Suivre les chiffres-clés liés à la situation sanitaire
 
Vous souhaitez connaître l'évolution de la Covid-19 dans les Yvelines, dans toute la France et dans le monde, Santé Publique France met à jour quotidiennement tous les chiffres-clés. Consultez-les pour être au plus proche de l'information liée à la Covid-19 en cliquant sur l'image :
 
 
 
 
 
 
 

 

 


 

L'Agglo s'engage pour la relance économique

Cliquez sur les images pour en savoir plus…

Communiqué de Presse de la CASBS pour la relance économique post confinement :

Aide à l'embauche dans les territoires d'industrie :

Synthèse du dispositif du Plan de relance "Soutien à l'investissement industriel dans les Territoires" :

 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90                       

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page