Déploiement de vélos électriques en libre-service

Soucieuse d’apporter à ses habitants une solution de micromobilité partagée écologique et respectueuse de l’espace public, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a choisi TIER Mobility pour déployer en libre-service, dès l’été 2022, vélos et trottinettes électriques à titre expérimental pendant un an, dans les villes volontaires. 

  • Mareil-Marly, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, L’Étang-la-Ville, Louveciennes et Sartrouville : déploiement de vélos.
  • Marly-le-Roi, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Montesson : déploiement de trottinettes et de vélos ;

Retrouvez bientôt ici la liste des emplacements

 

Comment ça marche ?
Ce service est accessible avec l'application TIER sur Apple Store ou Google Play store.

Combien ça coûte ?
Sur l'application TIER, soit en payant pour chaque trajet, soit en souscrivant à différents types d’abonnements.
Pour payer un trajet unique, il suffit d’ajouter sa carte bancaire. L’usager est débité d’une petite caution de 7 à 10 €, qui lui sera restituée à la fin du trajet.
L’usager paye 1 € pour déverrouiller un véhicule, puis 20 centimes (trottinettes) ou 23 centimes (vélos à assistance électrique) par minute pour utiliser le service.

 

L’opérateur TIER a mis en place des tarifs préférentiels pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : 
about.tier.app/etudiant  /  about.tier.app/solidarite-fr/ 

Quid de la sécurité ?
Lors du premier trajet en trottinette, les trottinettes utilisées par chaque nouvel usager seront limitées à 15 km/h. Chaque trottinette est équipée d’un boîtier à casque sous le guidon. Contenant un casque pliable de la marque Overrade et de charlottes jetables, il pourra être déverrouillé en associant une pièce d’identité au compte TIER. 

Le premier trajet
Pour savoir comment déverrouiller un vélo ou une trottinette, rendez-vous sur ce site tier.app/fr/how-tier-works

Contacter TIER
En cas d’imprévu, les usagers pourront contacter la hotline de TIER au 01 86 76 72 83. 
Pour signaler un stationnement irrégulier, les usagers comme les non-usagers pourront s’adresser à TIER par mail à l’adresse : casgbs@tier.app

Donnez votre avis !
Les usagers des communes de la CASGBS seront amenés à partager leurs retours sur ce service de mobilité partagé à travers l’application citoyenne de l’agglomération Vooter, permettant à chacune et chacun de s’exprimer en ligne. Il vous suffit de l’installer sur un smartphone (gratuit via l'App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté "Agglo Saint Germain Boucles de Seine" par géolocalisation ou avec le code groupe "AggloSGBS".