Element actif du dispositif global du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas permet de rompre l'isolement et propose une nourriture saine et équilibrée pour les personnes âgées ou handicapées. Sur la commune de Mareil-Marly, le service de portage de repas est assuré par des entreprises privées, mais le CCAS peut être la porte d'entrée pour mettre en place ce service et vous aider à son financement.

 

Le CCAS vous accompagne, vous soutient, et vous oriente dans toutes les démarches liées au portage de repas.

 

________________________________________________________________

Présentation du dispositif

________________________________________________________________

L'aide financière au portage des repas constitue une prestation destinée aux personnes disposant de faibles ressources et dans l'incapacité de confectionner leurs repas. La personne devra remplir toutes les conditions suivantes pour bénéficier de cette aide.

 

 Age

Etre âgé de plus de 65 ans.

Cette aide peut être aussi accordée aux personnes de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail.

Les personnes handicapées majeures de moins de 60 ans, reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou toutes autres structures équivalentes, peuvent également solliciter cette aide mais avec une étude au cas par cas par le CCAS.

 

 Résidence

Etre domicilié sur la Commune.

 

Complémentarité

Avoir fait valoir ses droits à la prise en charge pour le portage de repas soit auprès du Conseil Départemental des Yvelines, soit auprès d'un régime de retraite par le biais du régime général et des caisses de retraite complémentaire, soit auprès d'une mutuelle, de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), ou autre.

 

 Incapacité à confectionner les repas

La personne devra présenter un certificat médical de son médecin référent attestant que la personne ou le couple n'est pas en mesure de confectionner ses repas pour des raisons médicales. Le médecin devra préciser la durée de cette impossibilité. Le certificat sera valable que pour une durée d'un an.

 

 Procédure d'admission

Les demandes de cette aide financière se font auprès du CCAS sur rendez-vous après validation du dossier complet. L'aide du CCAS se fait en complémentarité des autres aides reçues par le bénéficiaire dans la limite de 50% du coût de la prestation restant à la charge du bénéficiaire.

 

 Conditions de ressources

Les aides seront accordées trimestriellement sur la base d'un repas par jour et par personne. L'aide sera fonction des revenus de la personne. Les revenus pris en compte seront les revenus bruts globaux figurant sur le dernier avis d'imposition reçu.

Les demandes devront impérativement être accompagnées de la déclaration sur le revenu la plus récente, à la date de la demande, ainsi que la facture acquittée avant de pouvoir bénéficier de l'aide.

 

________________________________________________________________

Tableau des aides

________________________________________________________________

 

    Aide du CCAS
Personnes seules  Couples Maximum intégrant les autres aides dans la limite de 50% du coût de reste à charge de la prestation aux bénéficiaires
inférieur à 801 euros inférieur à 1243 euros 6 euros
de 802 à 1248 euros de 1244 à 1962 euros 5 euros
de 1027 à 1248 euros de 1963 à 2252 euros 3 euros
de 1249 à 1490 euros de 2253 à 2687 euros 2 euros

 

  Pour tout renseignement complémentaire :

 

 Centre Communal d'Action Sociale

  • Martine MIREY

           01 39 17 14 99 -  Envoyer un mail

 
 
 

 

 

Mairie

2, rue Tellier Frères

78750 MAREIL MARLY

Tél: 01 39 17 14 90 - Fax: 01 39 58 50 88

  Contacter la Mairie

logo CC Saint Germain
 
/ Mentions légales / Accès contributeur / Extranet Retour haut de page